GRANDS OFFICIERS

L'Honorable Denis Coderre, Maire de Montréal - 15 mai 2015
Bgen (ret) Pierre Boucher, KStJ, CD - 18 mai  2018

L'HONORABLE DENIS CODERRE

Montréal, ce 15 mai 2015

Au nom du Régiment de Maisonneuve, nous appelons l'Honorable DENIS CODERRE  élevé au rang de GRAND OFFICIER de l'Ordre du Régiment de Maisonneuve.


Citation:


" En 1880, Le Régiment de Maisonneuve connaît ses origines à La Prairie (Québec) sous le nom du 85e Bataillon d'infanterie. En 1920, il devient le Régiment de Maisonneuve rappelant ainsi le nom du cofondateur de Montréal, Paul Chomedy de Maisonneuve. Au fil des ans, une relation toute particulière s'est établie entre la Ville de Montréal et le Régiment de Maisonneuve.

Lors de l’élection d’un nouveau maire à la Ville de Montréal, les autorités régimentaires (colonel honoraire, lieutenant-colonel honoraire et commandant) présentent le Régiment de Maisonneuve au nouveau maire de Montréal. Cette tradition se perpétue depuis les années 1950.

En 1961, le maire de Montréal a désigné le Régiment de Maisonneuve comme étant le Régiment officiel de la Ville de Montréal. La même année, la Ville de Montréal a conféré le Droit de cité au Régiment de Maisonneuve de même que l’autorisation d’arborer ses armoiries sur le drapeau régimentaire du Régiment de Maisonneuve.

À tous ceux et celles qui liront la présente, sachez que le Régiment de Maisonneuve décerne à monsieur Denis Coderre, maire de la Ville de Montréal, le titre de Grand officier du Régiment de Maisonneuve afin de reconnaître publiquement et officiellement l’apport exceptionnel de monsieur Denis Coderre et son soutien indéfectible à la réalisation de la mission du Régiment de Maisonneuve et à son rayonnement."



Fin de citation.


En la présence des autorités régimentaires, le Régiment décerne la médaille de

GRAND OFFICIER de l'Ordre du Régiment de Maisonneuve à

monsieur DENIS CODERRE.

BGEN (RET) PIERRE BOUCHER, KStJ, CD

Montréal, ce 18 mai 2018

Au nom du Régiment de Maisonneuve, nous appelons monsieur PIERRE BOUCHER élevé au rang de GRAND OFFICIER du Régiment de Maisonneuve.


Citation:


Après avoir servi au Régiment de Maisonneuve et au sein de multiples organisations des Forces armées canadiennes pour plus de 52 ans, et atteint le grade de brigadier-général, il en assuma plusieurs commandements.


Il débute sa carrière militaire en 1962 dans le Corps École des Officiers Canadiens (CEOC), muté au Régiment de Maisonneuve en 1964, il occupe plusieurs postes puis, il commande son Régiment de 1972 à 1975. Il commanda par la suite le District No 2 du Québec et le Secteur de l'Est (Milice). Il assuma par la suite la fonction de Chef d'état-major Réserve de la Force terrestre. Il poursuivi son implication au Régiment de Maisonneuve en assumant la fonction de colonel honoraire pendant 19 ans.


Monsieur Boucher a de plus été président de l’Association canadienne de l’Infanterie, vice-président de la Conférence des Associations de la Défense (CDA), président des colonels et lieutenants-colonels honoraires du Québec, président des colonels et lieutenants-colonels honoraires du Canada, président de la filiale du Québec du Fonds du souvenir. Monsieur Boucher préside Réserve 2000 Québec.


Monsieur Boucher a été président du Comité du livre d'histoire Régimentaire - Bon Cœur et Bon Bras 1880-1980, en plus d’assumer pour une seconde occasion la présidence du Comité du livre d'histoire Régimentaire - Le Régiment de Maisonneuve – Régiment officiel de la Ville de Montréal 1880-2017.  Il a de plus contribué de façon significative à la réussite du Grand Bal Militaire pour le 375e anniversaire de Montréal au sein du Comité organisateur.


Lors de ses commandements et affectations au sein des Forces armées canadiennes, monsieur Pierre Boucher a su durant toutes ces années faire connaître et rayonner remarquablement le Régiment de Maisonneuve tant sur la scène montréalaise, qu’au niveau provincial et national.  Monsieur Boucher est reconnu comme un ardent défenseur infatigable des droits de la Milice auprès de toutes les instances des Forces armées canadiennes et du Ministère de la Défense nationale.


Son action au service du Régiment de Maisonneuve et des Forces armées canadiennes est un exemple de dévouement extraordinaire et de leadership exceptionnel qui lui mérite toute la reconnaissance de la famille Régimentaire.


Fin de citation


En la présence des autorités régimentaires, le Régiment décerne la médaille de GRAND OFFICIER du Régiment de Maisonneuve à monsieur PIERRE BOUCHER.

(514) 283-4920

691 Rue Cathcart,

Montréal, QC H3B 1M6,

et

Garnison St-Hubert

Bâtisse M-196

4820, rue Leckie

St-Hubert (QC) J3Z 1H6

©2019 by Le Régiment de Maisonneuve.