(514) 283-4920

691 Rue Cathcart,

Montréal, QC H3B 1M6,

et

Garnison St-Hubert

Bâtisse M-196

4820, rue Leckie

St-Hubert (QC) J3Z 1H6

©2019 by Le Régiment de Maisonneuve.

L'ORDRE DU RÉGIMENT DE MAISONNEUVE

Une reconnaissance de l’engagement et de l’excellence!

Le Régiment de Maisonneuve est fier de reconnaître, publiquement et formellement, les personnes ayant contribué de façon exceptionnelle au développement ou au rayonnement du Régiment.

 

Pour attester de la reconnaissance qu’inspirent les actions éminentes accomplies par ces personnes, un régime de distinctions honorifiques a été institué avec la création de la médaille du Régiment de Maisonneuve.

La médaille de Grand Officier, Officier et Compagnon du Régiment de Maisonneuve est constituée d’une fleur de lis argentée entourée d’un anneau de gueule portant l’inscription LE RÉGIMENT DE MAISONNEUVE en lettres rouges au milieu duquel se distingue l’écu aux armes de Paul de Chomedey, Sieur de Maisonneuve, co-fondateur de la Ville de Montréal, dont les trois flammes de gueule tortillantes représentent ses valeurs : loyauté, devoir, piété.

Cette fleur de lis est déposée au centre d’une croix de Malte blanche à huit pointes derrière laquelle se dessinent les contours stylisés sur fond rouge d’une croix héraldique qui évoque le logotype de la Ville de Montréal. :Les huit pointes  sont en remembrance des huit Béatitudes que nous devons toujours avoir en nous, dont la première sera le contentement spirituel; la seconde, vivre simplement sans malice; la troisième, vivre en humilité; la quatrième, pleurer ses fautes et péchés; la cinquième, aimer la justice; la sixième, être miséricordieux; la septième, être net et sincère de coeur et de pensée; et la huitième, endurer les afflictions, et les persécutions pour la justice.

La médaille est de couleur dorée pour les grands officiers et les officiers, et de couleur argent pour les compagnons.

Le ruban consiste en des bandes de 3 couleurs – soit le bleu marin, le bleu foncé et le jaune – qui sont celles du Régiment de Maisonneuve.

Les détenteurs du titre de Grand Officier portent leur médaille avec un ruban en sautoir, tandis que les détenteurs du grade d’officier et de compagnon accrochent leur médaille (la version miniature) sur le côté gauche de la poitrine. Les médailles sont décernées uniquement à des personnalités civiles.

 

NIVEAUX DE L'ORDRE

Grand Officier

Les grands officiers ont fait preuve du plus haut niveau de mérite pour appuyer ou faire rayonner le Régiment, que ce soit sur la scène municipale, provinciale, nationale ou internationale. Cette désignation exceptionnelle est octroyée d’office au maire de la Ville de Montréal.

Officier

Les officiers ont fait preuve d'un niveau exceptionnel de talent et de service auprès du Régiment.

 

Compagnon

Les compagnons ont fait une contribution exceptionnelle au Régiment dans un champ de compétence en particulier ou lors d’une activité.

Les Récipiendaires

Liste d'honneur

Grands Officiers

L'Honorable Denis Coderre, Maire de Montréal, 15 mai 2015

Bgen (retraité) Pierre Boucher, KStJ, CD, 18 mai  2018

Officiers

L'Honorable Pierre-Claude Nolin, 23 mars 2017 (à titre posthume)

M. Harout Chitilian, 23 mars 2017

M. Frantz Benjamin, 23 mars 2017

Compagnons

Maj (retraité) Jacques Coiteux, MMM, OStJ, CD, 23 mars 2017

Maj (retraité) Eddy McConnell, CD, 18 mai 2018

M. Pascal Fortin,18 mai 2018